20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 22:13

Cela fait trois mois désormais que notre bateau est amarré à quai (plus précisément au ponton n° 4) au port de Monastir. Et nous ne sommes pas les seuls à rester si longtemps. Bon nombre de navigateurs qui sillonnent la mer Méditerranée pendant au moins un an prévoient un arrêt au port pour y passer l'hiver. La mer est rude à cette époque de l'année, les vents soufflent forts et les périodes d'accalmies sont plus courtes qu'en été. En plus, il fait frais voire froid (particulièrement cette année) et les nuits sont longues. Mieux vaut "s'abriter" et attendre.

Le port de Monastir a l'avantage d'être à proximité du centre ville. Tous les commerces sont facilement accessibles à pied. Le cadre est joli, la plage n'est pas loin même si nous n'avons pas envie de nous baigner dans la mer en ce moment. La côte rocheuse invite à de petites balades au bord de la mer. Mais ce qui nous plaît avant tout ici, c'est la vie sociale au port. En effet, la plupart des bateaux sont habités par des voyageurs comme nous. Depuis notre arrivée en novembre avec l'équipage de CARAM, nos amis espagnols, les rencontres n'ont cessé de se multiplier. Dans un premier temps nous avons rencontré des couples de nos âges ou de jeunes retraités. Mais au fil des semaines de nouvelles familles sont entrés au port, la plupart ayant pris une année sabbatique (voire deux!) comme nous. Nous avons ainsi fait connaissance de l'équipage de COCODY sur leur voilier (un First 29) avec leur fils Nathan (7 ans et demi) qui est rapidement devenu un grand copain pour Nicolas et Timéo. Début janvier, les cercle des copains s'est agrandi avec l'arrivée d'Antoine (8 ans et demi) qui navigue avec ses parents sur SWANEE (un "Karaté"), voilier de 9.90 m. Antoine, Nicolas et Timéo peuvent passer des heures à faire des constructions "Lego" dans leur cabine ou encore pêcher des poissons sur les quais. Puis à la mi-janvier, nous avons enfin rencontré l'équipage du SAN MARCO que nous "connaissons" (virtuellement) depuis presque un an déjà. Philippe et Olivier avaient échangé quelques mails sur le forum de STW avant nos départs de France. Leur fils Jules a dix ans. Enfin, deux autres équipages sont arrivés il y a quelques semaines seulement. SOLEIL est un beau voilier (un ALLURE 44) de plus de 13 m avec à bord une jolie fille, Fanny, âgée de 9 ans et demi qui navigue avec ses parents et son chat. Puis, il y a Peter, 11 ans et Jenny, 9 ans, deux enfants anglais qui voyagent avec leurs parents sur TINFISH II, un voilier en acier d'environ 12 m.

Nicolas, Timéo, Antoine et Jules sur Ptithom3

Tout ce petit monde a parcouru plusieurs centaines voire milliers de milles pour arriver en Tunisie. Certains ont traversé le Golfe de Gascogne et passé le détroit de Gibraltar, d'autres ont emprunté le canal du Midi afin de passer de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée. Deux équipages sont partis du sud de la France, leurs bateaux étant déjà en Méditerranée. Pour nous, les parents, c'est une joie d'échanger nos expériences (bonnes ou mauvaises) et de parler de nos excursions. Et quel plaisir de voir nos enfants si heureux de rencontrer de nouveaux copains et passer des après-midis entiers à jouer au port et les environs ou encore dans leurs cabines de bateau. Tous font école à bord. Tous les copains français sont inscrits au CNED et travaillent les cours à distance avec plus ou moins d'entrain et d'envie. Mais les cours sont bien faits, certains sont réellement intéressants et donnent envie d'apprendre. Il faut être rigoureux pour suivre le programme de l'année mais c'est faisable. Il suffit d'instaurer un certain rythme (le matin par exemple) et puis le temps passe très vite.

Le mois de février a été marqué par deux fêtes d'anniversaire: celui de Nicolas qui a soufflé ses 8 bougies le 9 février et de Jules qui a fêté ses 10 ans deux jours plus tard. Nous n'avons pas manqué de leur préparer une jolie petite fête avec leurs copains de bateaux dans la salle de l'amicale des Plaisanciers. Il valait mieux car nous étions une trentaine de personnes ce jour-là (on a tout de même réussi à accueillir 14 personnes sur notre bateau mais il ne fallait plus bouger une fois pris sa place...). Un anniversaire pas comme les autres mais pas si différent non plus!!!

P1040438C P1040444C

P1040435C P1040449C

NICOLAS 8 (chaque drapeau dans les haubans désigne une lettre de l'alphabet)

P1040382C P1040380C

7 enfants dans la cabine de Nicolas et Timéo

P1040467C  P1040487C

P1040490C  P1040497C

P1040500C P1040504C

P1040506C P1040485C

P1040473C P1040483C

Tina et Anne (il paraît qu'en Espagne on félicite aussi les mamans le jour de l'anniversaire de leurs enfants!)

P1040482C P1040474C

Un grand merci à tous les équipages, nous sommes ravis d'avoir fait votre connaissance et de pouvoir passer de si bons moments ensemble. Au printemps, tout le monde reprendra la mer et nous ferons peut-être encore quelques milles ensemble afin de découvrir de nouveaux paysages... à suivre!