Une conclusion? Quelle horreur. Et pourtant bientôt deux mois que nous avons mis sacs à terre. Mais une conclusion est aussi une ouverture vers l'avenir alors jetons nous à l'eau.UN PETIT TEST: Y A T IL ENCORE DES LECTEURS?
Faut y aller maintenant. Tina me relaisse la plume pour écrire notre dernier article.Allons-y.
En rentrant d'un voyage d'un an en voilier, les premières questions posées sont: alors çà y est? de retour? Cà c'est bien passé? Vous avez fait le tour du monde? Des tempêtes?
Eh bien non, nous n'avons pas fait le tour du monde, nous n'avons pas non plus traversé l'Atlantique. Nous n'avons essuyé aucune tempête. Et nous ne regrettons pas du tout notre destination. Il reste tant à voir encore. Dès le début, après un départ tardif (vacances scolaires obligent ) la météo nous a retardé tout au long de cette année. Nous n'avons donc pas pu hiverner en Turquie comme prévu initialement. Mais notre séjour en Tunisie restera un de nos meilleurs souvenirs. Au terme de ce voyage, nous aurons navigué environ 3400 milles. A comparer aux 9000 milles d'une boucle Atlantique...
Tout d'abord, le bilan technique:
Le bateau (feeling 960) s'est toujours très bien comporté dans les conditions rencontrées. Cela ne veut pas dire que c'était toujours confortable, mais nous nous sommes toujours senti en sécurité. C'est un bateau bon marcheur avec lequel il ne faut pas hésiter à réduire la voile quand on ne le barre pas à la main.
Nous ne barrions que lors de courtes distances près des terres. Soit le pilote automatique électrique soit le régulateur d'allure barrait. Nous avons eu quelques soucis avec le pilote électrique entre Malte et la Sicile puis entre les îles Eoliennes et l'Italie. Nos amis de "Soleil" ont aussi connu ces problèmes, on a émis l'hypothèse qu'il y avait peut-être des perturbations magnétiques.
Ma grande fierté (ou ma bonne étoile): avoir évité à mon petit équipage de naviguer dans le mauvais temps et au près, c'est à dire qu'on n'a que très rarement navigué "contre le vent". C'est une allure très inconfortable dès qu'il y a un peu de mer et en Méditerranée les vagues se lèvent très vite et sont plus abruptes qu'en Atlantique. Donc le mieux est de les prendre sur l'arrière, les mouvements du bateau sont beaucoup plus doux et l'équipage ne s'en porte que mieux.
La navigation avec GPS de bord couplé à un mini ordinateur avec le logiciel OpenCPN est tout simplement génial. On sait tout le temps où on se trouve. Mais aussi un récepteur AIS qui détecte la position des cargos et autres gros navires. Il nous est arrivé d'en détecter à plus de 150 milles (270 km). Ces navires qui se déplacent parfois très vite (jusqu'à 30 noeuds mais plus généralement entre 15 et 20) représentent un danger et nous pouvions ainsi anticiper sur une route de collision.
Nous avons navigué deux fois par brouillard notamment de nuit. On n'a pas trop aimé même si une fois nous étions avec nos amis sur "Zara" équipé d'un radar que nous pouvions suivre avec son émetteur AIS. Nous connaissions donc sa position et nous gardions le contact radio. Evidemment nous n'avions pas de radar.
Les quelques problèmes matériels: un problème sur le guindeau qui s'est finalement avéré être un problème de batterie, la commande de pompe de gavage sur le moteur réparée par un échange "standard" en Tunisie. Quelques menues bricoles bien sûr et oh chance! je n'ai du déboucher le réservoir des WC qu'une fois en un an. Ce réservoir est obligatoire dans certains pays et nous avons été plutôt heureux de l'avoir dans une minuscule calanque à l'eau limpide. Il est ensuite vidé au large des côtes (fin de l'intermède, désolé mais il y en a que çà intéresse).
Nous avions un convertisseur 12/220V d'une puissance utile de 400W qui permettait d'utiliser le mixeur pour la soupe, la scie sauteuse pour le saucisson et les chargeurs divers ne fonctionnant que sur 220V.
La vie à bord:
Oui, on navigue aussi la nuit. Non, on ne s'arrête pas pour mettre l'ancre en pleine mer. La nuit, les enfants dorment bien. Après le repas et rituel du soir, ils regardent le soleil se coucher. Nous avons passé de supers nuits où nous avions le temps d'écrire des mails ou de lire. L'idéal pour les enfants est l'arrivée de nuit ou au petit matin. Par contre, pour nous qui ne pensons qu'à dormir, la première journée à terre est plus difficile.
Le carré recevait tour à tour la famille pour déjeuner, faire l'école, manger, regarder un film, jouer à un jeu de société, faire des dessins, faire les fous, manger, lire l'histoire puis le soir accueillir les parents pour écouter un peu de musique ou lire.
Les enfants dormaient dans la même cabine. En fait juste un lit triangulaire d'environ 2 m à la tête par 2 m de longueur. Tous leurs jouets et livres y étaient rangés: livres, playmobil, légo, magnets, château fort démontable, ordi d'enfant... A part nos amis anglais de "Tinfish", ils étaient les enfants les plus équipés!
Les parents occupaient la cabine arrière à peu près de la même superficie bien que plus large aux pieds. Nous avions moins de jouets mais le confort était suffisant sauf par forte chaleur où une aération supplémentaire aurait été la bienvenue.
La toilette se faisait soit dans le cabinet de toilette au gant, dans le cockpit avec les douches solaires,dans la mer suivi d'u rinçage à l'eau douce ou encore aux sanitaires du port.
Nous avons mangé presque comme à la maison. Une fois organisés (penser à sortir les choses du frigo avant de poser dessus tous les autres ingrédients), nous (généralement Tina) avons pu préparer toutes sortes de plats (crêpes, viande en sauce, spécialités Tunisiennes, gâteaux d'anniversaires...).
Nous avons été 16 à bord et à l'intérieur! D'accord les 9 enfants dans la cabine avant étaient un peu serrés.
Le bilan humain:
Au début, il nous a fallu environ deux semaines pour trouver nos places à bord et nous organiser. Ensuite, comme à la maison, les rituels quotidiens étant en place, nous avons pu profiter plus sereinement de notre nouveau mode de vie.
Chacun a appris à laisser de la place à l'autre, à respecter le repos, à patienter notamment dans les manoeuvres et arrivées.
"Timéo, c'est quoi la navigation pour toi?"
Réponse: "C'est patienter."
Il y a eu bien sûr des hauts et des bas.
Les enfants ont peu de complexes pour aller vers les autres. Ils abordent très facilement les autres enfants. Nicolas est aussi très à l'aise avec les adultes. Ils ont rencontré beaucoup de monde, l'avenir nous dira ce qu'il en restera.
Les meilleurs souvenirs:
Il y en a tellement, juste quelques photos:
Les amis et rencontres: la famille Moulinet de Cordemais sur leur catamaran, "Zara", "Timjak", "Stervraz", "Saltimbanque", un couple d'Allemands Anna et Klaus, les Anglais Richard et Carole sur "Cariad" et leur ami, un jeune skipper, les Espagnols en bateau à vapeur "Hidria", la famille espagnole en vacances à Rota, "Té Ara", "Limelight" (équipage allemand parti de Turquie), un équipage brésilien, "Caram", "Tibure", tous les amis de Monastir (tellement nombreux qu'on ne peut pas les nommer ici), Claude de Dole...
Alors après?
Eh bien après, c'est pour l'instant très indécis: vente du bateau? nouveau bateau plus grand avec lit séparés pour les enfants? Petit bateau? Maison? Prochain voyage avant les huit ans de Timéo (congé accordé de droit pour les profs parents d'enfants de moins de 8 ans)? Autre mode de voyage? Pas de voyage?
En ce moment, nous savourons notre vie à la campagne avec les copains et familles. Les enfants ont déballé tous leurs jouets et il y a très souvent du monde à la maison. Alors, on veut profiter de ces moments. Ensuitel'hiver arrivera et là...
Une dernière chose: ce blog aura été pour nous une très grande satisfaction. Il aura été un lien avec vous: familles, amis, collègues et connaissances tout au long de notre voyage. C'était vraiment un lien et nous nous sommes parfois pris au jeu de compter le nombre de commentaires. Beaucoup d'entre vous n'osaient pas en laisser pour rester discrets ou ne pas déranger, mais nous connaissions pourtant le nombre de visiteurs du site.
Nous nous sommes rendu compte aussi que pour beaucoup, ce modeste blog apportait une bouffée d'évasion, nous en sommes très heureux.
Certains d'entre vous nous ont demandé si nous avions prévu d'écrire un livre.
Nous n'y avions pas pensé et il y a pléthore d'ouvrages sur le sujet. Nous pensons que ce voyage n'a en lui-même rien de sensationnel par rapport à d'autres ayant parcouru beaucoup plus de milles et ayant connu de grosses galères.
Mais pour nous ce voyage aura été "extra" ordinaire.
Par contre, je travaillerai cet hiver sur un DVD qui est un support plus riche permettant l'intégration de textes, sons, images et vidéos.
Alors à tous, un très grand merci et qui sait? A une prochaine fois peut-être.