Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 14:05

Nous quittons le mouillage à Comino à cinq heures du matin afin de pouvoir parcourir les 66 milles qui nous séparent de la Sicile dans la journée et arriver avant la nuit. En effet, les nombreux parcs de poissons dans la baie de Marzamemi rendent une approche des côtes de nuit plutôt difficile. La météo la plus pessimiste indique que les vents pourraient être de Nord sur la première partie du trajet à partir de l’après-midi. Aussi, décidons-nous de partir tôt et n’hésitons pas à utiliser le moteur associé aux voiles pour maintenir une moyenne d’environ 6 nœuds. Puis le vent se lèvera et nous permettra de maintenir cette moyenne sous voiles seules. Nous arrivons au port en début de soirée. Une belle journée de navigation en compagnie de nos amis de COCODY et SOLEIL et quelques cargos  à surveiller.

P1050678C  P1050688C

  Lever du jour

Marzamemi est un petit village de pêcheurs construit à l’époque pour loger des pêcheurs qui pratiquaient la « matanza », pêche traditionnelle du thon rouge (nous avions visité une ancienne usine de transformation du thon rouge sur l’île de Favignana en octobre dernier, cette usine est aujourd’hui un musée).

Le village est sans grand intérêt mais l’accueil au port est chaleureux. Nous retrouvons la même gentillesse des gens à notre égard que nous avions connu à Sciacca il y a cinq mois. Le capitaine du port parle très bien allemand, du coup pas de problèmes de compréhension (nous essayons tout de même de nous souvenir de notre petit vocabulaire italien).

P1050692C  P1050696C

  Le port de Marzamemi

Nous ne passerons que deux nuits à Marzamemi, le temps de refaire quelques courses et des lessives. Les enfants sont heureux de jouer avec leurs amis Fanny et Nathan. Ils ont trouvé une cachette secrète sur les quais et passent des heures à s’imaginer des histoires autour de leur cabane…

Le vent se lève force 5 ce dimanche après-midi mais il est du Sud Ouest et nous remontons les côtes vers le nord jusqu’à Syracuse. Le vent nous « pousse », nous naviguons au grand largue sous génois seul tangonné. Il n’y a pas de houle ce jour-là et nous parcourons les 25 milles en à peine plus de quatre heures toujours en compagnie de nos amis de COCODY et SOLEIL.

P1050707C

 

Nous arrivons dans la grande baie de Syracuse en début de soirée et passons une première nuit à l’ancre avec vue sur la vieille ville.

P1050717C  P1050722C

        Syracuse

Nous quittons le mouillage le lendemain matin pour nous mettre à quai à côté de COCODY. SOLEIL se mettra à quai au chantier naval, ils doivent faire faire quelques réparations sur leur bateau. Le grand quai de la ville offre des places gratuites aux bateaux de passage et tant que le vent ne souffle pas de l’ouest, les bateaux y sont à l’abri. Il est toujours plus agréable et pratique d’avoir un pied à terre pour que les enfants puissent descendre du bateau en toute sécurité et se retrouver avec leurs copains. Nous passons ainsi quelques jours à quai dans cette ville qui a connu une histoire mouvementée allant de l'Antiquité jusqu’à nos jours.

BARCA PHILIPPE ET MARTINAC

                                       Notre bateau amarré au quai de Syracuse - photo prise par Edoardo

La semaine de Pâques attire un grand nombre de touristes et de promeneurs qui passent devant notre bateau. Certains regardent, d’autres s’arrêtent (surtout des Français en vacances reconnaissant notre pavillon français à l’arrière du bateau). On a ainsi la chance de passer une belle soirée sur COCODY avec Philippe et Sophie et leurs trois enfants qui font un voyage de six mois – en camping-car.

P1050785C  P1050787C

 

P1050791C  P1050804C

 

Puis un soir, Philippe entame une discussion avec un éditeur sicilien en retraite qui lui avoue avoir rêvé toute sa vie de faire un voyage en bateau. Il revient le lendemain et nous apporte un sac rempli de jolies photos, de calendriers, de brochures et magazines qu’il avait réalisé sur la ville de Syracuse. Merci Edoardo pour ce geste et votre générosité.

 

Dans la vieille ville qui se trouve sur la presqu’île d’Ortygie, nous visitons le temple dorique attribué à Athéna, déesse de la guerre, édifié pour commémorer la victoire d’Himère sur les Carthaginois. Ce temple est aujourd’hui incorporé dans la structure d’une cathédrale ce qui est unique au monde. C’est le seul temple grec qui au lieu d’être détruit par les différents peuples envahissant la Sicile, a été transformé d’abord en basilique puis en mosquée sous la domination arabe et enfin en cathédrale sous les Normands. La vieille ville est très jolie avec ses petites ruelles formant un vrai labyrinthe mais on n’est pas prêt de s’y perdre, le bord de mer n’est jamais très loin. 

P1050728C  P1050730C

 

P1050735C  P1050746C


Un autre jour nous visitons le parc archéologique de Néapolis avec son théâtre grec et amphithéâtre romain, l’autel de Hiéron II, les grandes carrières de calcaire qui furent utilisés comme prison pour les 7000 soldats athéniens capturés durant le siège de Syracuse en 413 avant J.C. Plus tard, elles furent destinées à usage d’habitation. Les enfants sont également ravis de visiter le parc d’Archimède. Un guide leur explique les différentes inventions de cet homme originaire de Syracuse et ils peuvent faire quelques expériences…

P1050757C  P1050780C

                                                                                                                            P1050749C  P1050768C

 

 

 

 

 

P1050766C

 

Pour clore cette belle semaine de rencontres et découvertes et à l’occasion de la fête de Pâques, nous organisons une petite chasse aux œufs pour le plus grand bonheur des enfants.

 

Joyeuses Pâques – Frohe Ostern – Buona Pasqua

P1050837C

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> holla du bateau<br /> <br /> <br /> Vos nouvelles navigations sont superbes et l'ambiance semble trés conviviales,et surtout la météo parait favorable,est-ce tjrs le cas,?<br /> <br /> <br /> Nous avons repris la mer le 31 mars et remonté la cote tunisienne jusqu'à Tabarka mais nous y sommes bloqués pour plusieurs jours,les coups de vent se succedent,heureusement le coin est<br /> superbe,le port protecteur et l'accueil vraiment sympa.Nous allons donc louer une voiture et visiter la"suisse tunisienne".<br /> <br /> <br /> Puis dés qu 'une fenètre météo se présente,nous traverserons pour callo-forte en sardaigne.Le retour pour nous se précise vraiment,nous comptons étre à Sète fin mai,plus <br /> <br /> <br /> qu'un gros mois et retour à terre.Mais nous comptons bien profiter de ces dernières navigations ,en espérant que la météo se stabilise un peu.<br /> <br /> <br /> Continuez à bien profiter de vos nouvelles escales,et bonne arrivée en Grèce,avez vous trouvé votre port d'hivernage pour ptit'hom?<br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> Françoise et Stéphane<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> Décidément la Sicile est une étape bien agréable. Les garçons auront de bonnes notes en Histoire-géo. Je les veux bien dans mes classes, cela me changera !<br /> <br /> <br /> Nous aussi, nous mettons les voiles pour... Villiers St Benoit !! Malheureusement, cette fois-ci vous n'y serez pas... On pensera encore plus à vous ! <br /> <br /> <br /> Bon vent et portez-vous bien.<br />
Répondre
M
<br /> Heureux de continuer le voyage avec vous et merci à Tina de nous servir de guide . La récolte des oeufs de Pâques a été florissante!!<br />
Répondre